Conseils aux voyageurs: Iran

juin 11, 2019

Ces dernières années, le tourisme en Iran monte en puissance. Le pays accueille plus de 6 millions de touristes par an. Alors, pourquoi ne pas être le prochain voyageur à mettre les pieds dans ce magnifique pays ? Voici les conseils aux voyageurs pour passer un séjour excellent en Iran.

Voyage en Iran et la sécurité

L’Iran est un pays entouré par un certain mystère. Souvent, les touristes qui hésitent de s’y rendre craignent des risques de sécurité. Or, la réalité est totalement différente. Il n’y a aucun risque de sécurité pour voyager en Iran. Le peuple iranien est très accueillant et aime beaucoup les touristes.

Pour voyager sereinement en Iran, il est très conseillé de prendre en compte certains points : ne jamais afficher en public les objets de valeur ou des liasses de billets, éviter de sortir seul la nuit, etc.

Conseils sanitaires :

Quand on souhaite réserver un séjour en Iran, la précaution sanitaire doit aussi être pris en compte. Certaines régions du pays connaissent des invasions importantes de moustiques, surtout aux provinces du Kermam et de l’Hormozgan. Pour éviter la contamination, il est conseillé d’avoir un traitement médical avant de ranger vos valises. Une fois sur place, vous pouvez utiliser des moustiquaires et des produits répulsifs, ou encore mettre des habits longs et couvrants pour le corps.

D’autres maladies sont aussi présentes au pays, notamment la fièvre typhoïde, le choléra, la rage et la grippe aviaire. Il est donc important de consulter votre médecin avant le départ pour avoir des conseils précieux et bien d’autres avantages.

Nous vous conseillons aussi de vous éloigner des animaux sauvages, surtout les chiens errants. Et si jamais vous avez besoin d’un médicament, il est fortement recommandé de l’acheter en pharmacie.

Pour finir avec les conseils sanitaires, n’oubliez pas de laver les mains de façon régulière, tout en essayant de ne pas manger les aliments crus. Évitez aussi et au maximum la consommation de l’eau du robinet !

Conseils sur le code vestimentaire à respecter !

Côté vestimentaire, les femmes ne doivent pas déroger aux lois. Elles doivent donc porter un foulard couvrant les cheveux et un manteau cachant les jambes jusqu’à mi-cuisse. À noter que le foulard doit être porté dès la descente de l’avion.

Ne vous en faites pas ! La police des mœurs est moins féroce. Il suffit de faire comme les Iraniennes. Vous devez tout simplement être entièrement couverte. Ce n’est pas compliquer !

Une femme peut voyager seule en Iran. Elle peut manger seule dans un resto, réserver une chambre d’hôtel seule, se promener seule dans les rues, etc.

Quant aux hommes, les vêtements doivent cacher leurs jambes. Le port d’un short ou pantacourt est donc interdit. Le t-shirt est plus ou moins toléré, puisque plusieurs Iraniens le portent.

Il faut aussi savoir que la séparation homme-femme est présente partout. D’ailleurs, les deux sexes sont séparés dans les lieux cultes, dans les activités sportives, et même dans les transports en commun. Dans le métro de Téhéran par exemple, l’arrière du wagon est strictement réservé aux femmes. Quant aux bus, une grande barrière délimite la partie réservée aux femmes et aux hommes.

Attention ! Les couples doivent éviter de se toucher ou de s’embrasser en public. C’est une règle importante à adopter en Iran et dans la plupart des pays d’Orient.

Pour rappel, l’Iran est un pays dans lequel la pornographie est strictement interdite, la prostitution est punie de la peine de mort, et les femmes n’ont pas le droit de montrer la moindre forme de leur corps . Ce sont des points très importants à prendre en compte lors d’un voyage en Iran.

Quels conseils précieux pour un voyage serein en Iran !

À noter qu’il y a certaines attitudes sont interdites au pays. Vous devez donc les suivre à la lettre pour rester en sécurité, surtout si vous envisagez organiser un séjour seul en Iran.

À titre d’exemple, l’auto-stop est déconseillé. De plus, il faut limiter le contact avec la population locale au strict minimum, tout en étant vigilant avec les personnes de sexe opposé, puisque la législation islamique est très sévère à ce sujet. À noter que la consommation d’alcool est absolument interdite pour les mêmes raisons.

Envie d’utiliser Couchsurfing pour vous loger chez l’habitant ? Ne le faites pas en Iran ! Le site est interdit et peut vous causer plusieurs problèmes.

Pour les fans de la photographie, il faut savoir que l’utilisation des drones est à éviter, surtout à proximité des sites militaires et stratégiques. Si vous enfreignez cette règle, il faut sans doute vous préparer à une sanction !

Pour le change de devises, il doit être fait dans une agence certifiée. De plus, il faut savoir qu’aucune carte internationale n’est utilisable dans le pays. Vous devez donc prévoir au préalable une quantité suffisante d’argent liquide à échanger (soit en euro ou en dollar).

Pour finir, nous notons que l’Iran est un pays très magnifique à visiter. Contrairement aux idées reçues, il est sûr pour les touristes, à condition de prendre en compte les précautions et conseils que nous venons de citer. Méfiez-vous des personnes qui disent que l’Iran est un pays dangereux à visiter ! C’est faux !

À noter que le pays possède un patrimoine culturel et architectural très riche. Voyager en Iran, c’est tout simplement découvrir une civilisation d’un raffinement exceptionnel, un peuple accueillant, ouvert et curieux.

Créez voyage voyage sur mesure en Iran

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.