Etapes : Téhéran – La chaine montagneuse d’Alborz (Alam kouh et Damavand) – Téhéran – Kachan – Ispahan - Chiraz
Description: Partez à la découverte des montagne iraniennes lors d'un trek.
Nous vous remercions d'avoir sélectionné le voyage « Circuit - Trek en Iran ». Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et notre expert Omid prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. Pour toutes demandes urgentes, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02.99.54.24.56
Arrivée à Téhéran et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Vous partirez en voiture en direction du massif de l’Alborz, chaîne de montagne bordant le flanc Nord du pays, le long de la mer Caspienne. Arrivée au village de Vandarbon situé à 2400 mètres d’altitude. Une fois installés, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes et activer vos muscles pour l’ascension à venir en allant vous balader dans les hauteurs du village pendant environ 2 heures – 2 heures et demi.
Nuit en bivouac.
Ce matin, remontez la jolie vallée de Tang-e-Galou, vous verrez le paysage changer et les prairies apparaitre : vous prenez fraicheur et hauteur ! Votre bivouac sera installé dans les pâturages, de quoi renouer avec la nature.
Nuit en bivouac.
Temps de marche : 5 heures environ / Dénivelé : + 1000m.
Montée soutenue jusqu’aux pâturages d'Hessarchal, entourés de nombreux pics. Installation du bivouac pour les 2 prochaines nuits (3800m).
Dans l’après-midi, balade d’acclimatation.
Nuit en bivouac
Temps de marche : 4 heures environ / Dénivelé : + 1000m, -200m.
Journée d’acclimatation. Dans un cadre grandiose, aujourd’hui nous allons monter deux petits sommets du cirque sud de l’Alamkouh, le Lajgarak, 4250m, qui domine les gorges de Tang e-Galou, et le Gardounkouh, 4350m, qui domine la vallée de Darjan. Randonnée en boucle dont le but est de bien s’acclimater en vue de notre ascension finale au Damavand. Retour au campement.
Nuit en bivouac.
Temps de marche : 5 heures environ / Dénivelé : + 800m, -800m.
Le réveil sonne tôt ce matin afin de pouvoir monter au sommet de l’Alamkouh : un beau moment, entre effort sportif et vue incroyable ! Après environ trois heures de marche (selon votre forme et votre allure) sur un chemin plutôt bien tracé et facile, c’est là que commencerons les choses sérieuses : vous continuerez votre chemin sur un terrain couvert de pierres et d’éboulis qui vous rendra l’arrivée au sommet d’autant plus satisfaisante. La vue depuis là haut est tout simplement superbe : s’ouvre devant vous un panorama superbe à 360 degrés, avec une vue sur la chaîne de l’Elbourz, les glaciers de Kershan mais aussi les glaciers de l’Alamchal : on vous avait prévenus, vous allez en prendre plein la vue !
Une fois que vous aurez emmagasiné assez d’images et de photos, vous entamerez votre redescente vers Hesarchal d’où vous aurez ensuite un transfert pour rejoindre Vandarbon où vous passerez votre nuit en bivouac.
A noter : des bâtons de marche pourraient vous être utiles pour cette journée.
Nuit en bivouac.
Temps de marche : 8 heures environ / Dénivelé : + 1000m, - 1650m.
Partez aujourd’hui pour votre prochain massif : le Damavand ! Votre route vous fera longer la mer Caspienne et vous ferez une pause pique-nique au milieu de la nature, les pieds dans l’eau avant de continuer jusqu’à Rineh où vous passerez la nuit chez l’habitant. Une pause bien méritée pour vos jambes avant d’entamer dès le lendemain la deuxième ascension de votre voyage.
Nuit chez l’habitant
Temps de transfert : 5 heures de route environ.
Ce matin, transfert en pick-up en suivant une piste jusqu’au camp 1 du Damavand situé à 3100m d’altitude. Le véhicule vous laissera ici et vous partirez ensuite à pied pour rejoindre le camp 2 situé à 4200m d’altitude où le camp sera installé pour les deux nuits à venir à côté du petit refuge. Passez une après-midi tranquille afin de prendre les forces nécessaires pour votre ascension du lendemain, le Damavand vous fait de l’œil …
Nuit en bivouac.
Temps de transfert : 2 heures de route environ
Temps de marche : 4 heures environ / Dénivelé : + 1200m.
Ce matin, le réveil va sonner tôt : il est temps de vous lancer à l’attaque du Damavand ! La première partie de l’ascension se fera de nuit, vous pourrez apercevoir au loin les lueurs de Téhéran, entre nuit et réveil, au fur et à mesure de la hauteur que vous prendrez. Cette première partie se fera sur un chemin en lacet bien tracé et la beauté du paysage vous donnera du jus pour avancer et continuer à monter.
Plus vous montez, plus vous sentirez les premières odeurs de souffre des fumerolles qui sont un signe que le sommet approche ! La dernière ligne droite est là : ne vous laissez pas abattre par cette pente de sable volcanique d’où émergent ça et là des fumerolles et poursuivez vos efforts pour arriver sur l’un des bords de ce large cratère qui caractérise le Damavand : vous voilà arrivés sur le toit de l’Iran d’où vous aurez une vue jusqu’à la Mer Caspienne si le temps est dégagé ! Profitez du paysage, écoutez le silence et prenez en plein les yeux … Redescente au camp où vous passerez votre dernière nuit dans les montages, vous pouvez être fiers de votre aventure !
Nuit en bivouac.
Temps de marche : 10 heures environ / Dénivelé : + 1400m, - 1400m.
Dernier réveil dans les montagnes et sous la tente, profitez du paysage et du silence, de la beauté de la nature et de l’équipe qui vous a accompagnés pendant ce trek.
Partez rejoindre le village de Rineh, vos jambes vont pouvoir souffler et profiter d’un repos en allant faire un bain dans les eaux chaudes grâce au souffre qu’il y a dans le village : un moment de relaxation bienvenu après ces quelques jours de trekking ! Ensuite, départ vers Téhéran.
Nuit à l’hôtel.
Temps de transfert : 2 heures de route.
Temps de marche : 3 heures environ / Dénivelé : + 1100m, - 1100m.
Téhéran est une belle ville pittoresque et animée, située au sud de Damavand, le point culminant de la chaîne Alborz. Votre découverte de la capitale commence par la visite du Palais du Golestân, le plus ancien de la ville, datant essentiellement du XIXe siècle, inscrit depuis peu au patrimoine de l’Unesco, et qui assemble autour d’un parc des édifices de prestige, somptueusement décorés et des musées. Ensuite, visite de grande Bazar de Téhéran, puis le musée national de l’Iran, le musée du verre et de la céramique (Abgineh), qui est dans un très beau pavillon de 19eme siècle. Ensuite, visite du musée des joyeux de la couronne, un trésor fabuleux, dont les vitrines abritent de superbes pierres précieuses, diamants bruts ou taillés, de tiares à aigrettes. Visite du fameux pont Tabiat qui vaut dire le « pont Nature » et qui est un pont destiné aux piétons.
Nuit à l’hôtel.
En route pour Kāchān, découverte du sanctuaire de Fatima Ma’soumeh à Qom, puis visite de la colline archéologique de Sialk, découvert par l'archéologue R. Grishman. Ensuite, visite de la Maison de Boroujerdi-Ha avec son architecture raffinée, qui est un exemple de l'art de vivre des commerçants du XIXe siècle. Et en fin d’après-midi, visite de la Mosquée d’Agha Bozorg et son école coranique de l'époque Qadjar.
Nuit à l’hôtel.
Véritable joyau, troisième ville d’Iran par sa population, Ispahan fut la glorieuse capitale du Shah Abbas au début du XVIIe siècle. Visite de la Place Royale, monumentale place aux très belles arcades : l’extraordinaire mosquée Masjid-e-Imam, la mosquée du Cheikh Lotfollah, du Palais d’Ali Qapu. Ensuite visite des pavillons de Hasht Behest et Tchehel Sotoun.
Nuit à Ispahan.
La matinée sera consacrée à la découverte du quartier arménien de Djolfa puis de la visite de la cathédrale de Vank (Saint Sauveur). L’après-midi, visite de la mosquée du Vendredi. Puis promenade au bord du fleuve Zayandeh Roud où vous verrez les ponts de Khadju et Sio Seh pol. Ceux-ci abritent les maisons de thé typiques où vous ferez halte.
Nuit à Ispahan.
Départ vers la ville de Chiraz, en route étape à Pasargades, la ville de Cyrus le Grand conquise par Alexandre le Grand, et visite des vestiges datant de 550 ans avant J.C. ensuite découverte de de Persépolis, située à 60 km de Chiraz : ce site a été construit sous Darius le Grand en 521-486 av. J.C. Visites de Naqsh-e-Rostam, la nécropole des 4 rois Achéménides et Naqsh-é- Rajab, site de l’époque sassanide.
Nuit à Chiraz.
Après le petit-déjeuner, découverte de Chiraz, la ville des roses et des rossignols, chef-lieu de la province du Fars d'où vient le nom de la langue perse, persan (Farsi). Chiraz vous fait découvrir ses jardins avec des cyprès centenaires. Visite du palais de Narenjestan ou l'orangeraie décoré en céramique, stuc et miroirs en mosaïque, la mosquée de Nasir-al-Molk, édifice Qadjar avec des faïences aux motifs des roses, Visite du complexe de Vakil (la mosquée, le bazar et le Hammam) et passage devant la citadelle de Karim Khan, ensuite découverte du jardin de Eram, jardin botanique conçu au XXe siècle, et le mausolée de Hafez, le plus grand poète mystique du XIVème siècle.
Nuit à l’hôtel.
Vol de retour vers la France.
Profil: Je m’appelle Omid Ajil Foroush, j’ai 30 ans et je suis né à Téhéran en Iran. Dès mon plus jeune âge j’ai commencé à voyager et à découvrir la très grande diversité de mon pays : l’Iran. Bien plus tard, lors de voyages organisés en Iran
Lire la suite